Communiqués de presse

CONSEILS DE QUARTIERS



Nous ne participerons pas au simulacre.

Nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, la nouvelle organisation des Conseils de Quartiers voulue par le Maire est inacceptable.

Elle démontre d'ailleurs la conception autocratique de l'exercice des responsabilités qui est la sienne, comme en témoigne son attitude agressive et irrespectueuse lors des séances du Conseil Municipal dont le nombre, d’ailleurs, ne cesse de diminuer.

Les Conseils de Quartiers ne seront plus ouverts au public comme cela avait été institué lors du précédent mandat. Les ordres du jour seront dictés par les élus de la majorité municipale. Ces Conseils n'ont donc plus rien à voir avec une instance de démocratie locale et participative.

De surcroît, les Stéphanois sensés y « représenter » les habitants seront désignés par les formations politiques représentées au Conseil Municipal.

Il s'agit là d'un recul démocratique sans précédent que nous nous refusons à cautionner.

Les élus de notre groupe continueront à honorer le mandat que leur ont donné les électeurs. Ils siégeront donc dans le seul but de recueillir l'information.

En revanche, notre groupe ne contribuera pas à ce simulacre de démocratie participative et ne procédera à aucune désignation de « représentants » des habitants.

Car la démocratie participative ne peut se fonder sur la nomination par les instances politiques de ses acteurs.