RéSIDENCE DES HORTENSIAS : FERMETURE ANNONCéE

D'ici octobre 2017, la résidence pour personnes âgées « les Hortensias », située dans le quartier de Jacquard, aura fermé ses portes. L'annonce a été faite par l'adjoint en charge, M. Ziegler, sans la moindre concertation préalable. Les conséquences sont multiples. Une telle annonce suscite de nombreuses inquiétudes pour les résidents et leurs familles qui avaient choisi ce type d'hébergement pour la stabilité du cadre de vie qu'il représentait. Comment le relogement sera-t-il organisé ? Selon quels critères ? Vers quelles autres résidences ? Comment seront prises en compte les conséquences financières pour les résidents ? Ces questions, déterminantes, ne peuvent être ignorées et auraient dû être travaillées en amont avec les usagers.

En terme de gestion municipale, là encore, les questions sont nombreuses. L'argument d'économies purement financières sera sans doute avancé ! Mais pourquoi fermer cette résidence ? Sur quelles bases budgétaires alors même qu'elle bénéficie d'un excellent taux de remplissage et que le bâtiment a été l'objet d'importants travaux de rénovations en 2016? Au-delà des seuls aspects financiers, la résidence des Hortensias était impliquée dans un projet de cohabitation intergénérationnelle avec la crèche « les P'tis Matrus ». Qu’adviendra-t-il de cette démarche innovante, reconnue nationalement, et plébiscitée par les résidents, les jeunes enfants et leurs familles.

Encore une fois, cette décision brutale, prise sans la moindre concertation avec les usagers concernés, est révélatrice d'une gestion municipale de courte vue, sans anticipation, faites de décisions prises au fil de l'eau et sans vision d'ensemble. Avec de surcroît un coffre fort à la place du cœur !Elle vient surtout s'ajouter à la liste déjà longue des orientations prises aux dépens des plus âgés des stéphanois et en contradiction totale avec la volonté d'être une ville « amie des aînés ».